Le Québec vu d'en haut: À la découverte de ce sport exceptionnel qu'est la highline

 

À chaque mois de mai, depuis quelques années, je me rends au bas du fleuve, dans l’adorable village de Kamouraska, pour clôturer le printemps du bon pied: Immortalisant les plus beaux couchers du soleil de la province, connectant encore et toujours avec la nature devant les fortes marées du fleuve, au gré de ses grands vents et parfois même sous les aurores boréales…

C’est l’année dernière que je me suis surprise à me perdre un peu plus profondément entre les falaises de St-Germain-de-Kamouraska, suivant des cris de joie que j’entendais résonner au loin… et c’est ainsi que j’ai découvert, au plus grand et heureux des hasards, perchés dans les airs, ceux que l’on appelle les funambules modernes. Ma caméra et moi avons tout de suite été émerveillées et avons tranquillement apprivoisé ces amateurs de highline, traversant librement les canyons à plusieurs mètres d’altitude sur une fine sangle de nylon. Après plusieurs jours improvisés à photographier ces athlètes vivant pleinement leur passion devant des paysages à couper le souffle pour le plus grand plaisir de mes yeux et de ma lentille, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute être tombée amoureuse de ce sport. Sans en avoir à ce jour maîtrisé les habiletés nécessaires, j’ai définitivement été charmée par la façon dont il me permet, en tant que photographe d’aventure et de plein-air, d’accéder à un tout nouvel angle des paysages que je croyais connaître, sans compter le dépassement personnel qu’il me pousse à atteindre.

Si vous me cherchez, ce printemps, sortez de la grande ville, levez un peu les yeux au ciel et vous me trouverez peut-être quelque part entre Kamouraska, Asbestos et St-Alban… Et si vous ne me voyez pas, vous risquez fortement de trouver le bonheur de toute façon! Un bon bol d’air frais et quelques rayons de soleil plus tard, et hop! "Il est où le bonheur? Il est la!”

N’hésitez pas à m’écrire, si vous souhaitez lire au sujet d’une destination en particulier. Et pour plus de photos de mes aventures, suivez moi sur mes comptes Instagram personnel @charlottebdomingue et professionnel @charlottebdphotographe, ou sur ma page Facebook Charlotte B.-Domingue - Photographe.